Comment réaliser un tableau contemporain à relief ?

Publié le : 05 octobre 20173 mins de lecture

La technique pour réaliser un tableau en relief est à la fois facile et accessible à tout le monde. Si vous souhaitez produire une toile pour la mettre chez vous ou bien pour la revendre, c’est certainement la meilleure technique à connaitre. Elle est d’ailleurs très conseillée pour les débutants et les amateurs.

Un concept assez facile

Réaliser un tableau dans un but décoratif est aujourd’hui devenu très courant. En effet, nombreux sont ceux qui, sans avoir une maîtrise des techniques de peinture, décident de peindre un tableau contemporain pour décorer leur salon ou leur chambre. L’une de ses techniques est le procédé consistant à mettre en relief des objets sur le tableau pour lui offrir plus de charme et d’originalité.

L’avantage de cette méthode est qu’elle est généralement facile à réaliser, de plus, vous avez un choix très large quant aux matériaux à poser sur le tableau mural : papier mâché, feuilles de papier, feuillage, matériaux recyclés… Bref, vous avez l’embarras du choix, vous n’aurez qu’à laisser place à votre créativité.

Tableau en relief réalisé avec du papier

Si vous avez choisi de réaliser votre tableau contemporain à relief en utilisant une feuille de papier, le procédé est assez simple, mais requiert un minimum d’attention. Ainsi, pour commencer, coller les feuilles sur le tableau avec un gel médium ou bien une colle qui ne risque pas d’endommager la toile. Laissez-la ensuite sécher puisque vous ne pourrez la travailler de cette manière. Une fois sèche, vous pouvez étaler une fine couche de gesso sur la toile pour harmoniser l’ensemble.

Pour faire ressortir les reliefs, tamponner la feuille avec de la peinture marron ou bien une peinture de couleur en harmonie avec les teintes que vous utilisez sur le tableau mural. Pour plus d’effet, vous pouvez également choisir une couleur mettant en valeur la décoration de votre pièce.

Réaliser un tableau avec l’éco design

Si vous ne le savez pas encore, l’écodesign est aujourd’hui une branche à part entière de l’art. Il consiste à utiliser des matériaux de récupération ou bien des matériaux recyclés pour la réalisation de votre tableau contemporain. Vous pouvez donc prendre tous ces objets que vous appréciez tant, mais que vous n’avez pas envie de jeter, pour des raisons émotionnelles, et les coller sur votre tableau.

Cela vous permet de réutiliser ces objets inutiles, mais importants, tout en vous donnant l’occasion de créer une œuvre unique et décorative pour votre maison. Que demandez de plus !

Plan du site