Acquérir l’acte de propriété d’une œuvre d’art à travers l’achat nft art

propriété d’une œuvre d’art

Publié le : 06 avril 20225 mins de lecture

Acheter une œuvre d’art ne se limite pas à verser la somme indiquée au vendeur. Il faudra se procurer par la suite l’acte de propriété de l’objet. Contrairement à l’achat d’autres types de biens, les objets d’art exigent des procédures particulières. Ce qui explique l’intérêt de bien choisir l’adresse, la société, le professionnel, qui organise la vente ou la revente. Découvrez dans cet article les essentiels pour obtenir l’acte de propriété.

Les justificatifs nécessaires pour avoir l’acte de propriété d’œuvres d’art

Avant d’envisager l’achat d’une œuvre d’art, il est important de vérifier certains détails. Tel est le cas pour le certificat d’authenticité qui garantit la valeur intrinsèque de l’objet. Il s’agit d’un document unique rédigé, donc en un seul exemplaire. Non seulement, cet élément vous protège des contrefaçons, mais facilite aussi l’acquisition de l’acte de propriété. Le certificat d’authenticité va toujours servir pour les éventuelles reventes. D’une manière générale, un achat nft art s’effectue en présence d’un expert en authenticité. Sa confirmation vous est capitale pour procéder à l’acquisition d’un acte de propriété. Il y a également l’acte de vente que vous aurez à présenter et à conserver. Ce dernier est indispensable lors de la demande du papier légitime de propriété. Qu’il s’agisse d’un objet matériel ou d’un art digital, assurez-vous de détenir la preuve de la vente. Toutefois, il vaut mieux privilégier l’achat nft afin de bénéficier de tout cela.

Les procédures en cas d’achat direct d’un art contemporain à un artiste

Si vous achetez directement des œuvres d’art à leur créateur, l’acquisition de l’acte de propriété peut s’avérer plus aisée. Il en est pareil pour le certificat d’authenticité que l’artiste peut directement délivrer. Une telle situation se produit souvent lors de l’achat d’œuvre d’art contemporain ou art digital. Pour de telles catégories, l’artiste est en vie et peut de manière directe procéder de la sorte. En général, l’acquisition de l’acte de propriété se fait sur place après l’achat nft art. S’il s’agit d’un art digital, c’est-à-dire aucune version matérielle, les faits restent similaires. Un autre avantage en achetant une œuvre d’art auprès de son créateur est la baisse de la TVA. Autrement, il faudra prévoir une TVA plus élevée en passant par d’autres voies d’acquisition d’acte de propriété. L’opération consiste en un transfert de titre entre vous et l’artiste.

Pourquoi se tourner vers un professionnel pour l’achat d’un art digital ?

Des professionnels dans la vente d’œuvres d’art exercent pour préparer l’obtention de l’acte de propriété. Il s’agit d’une grande responsabilité à laquelle ceux-ci s’engagent en cas d’erreur de leur part, que ce soit sur l’authenticité ou le document de propriété. Sachez que de tels experts sont en mesure de participer à l’estimation du prix d’un art contemporain, d’un art digital, etc… Chaque mission sur les NFT ne doit être prise à la légère. La valeur de l’achat représente un investissement énorme et l’acheteur dispose ainsi du droit d’exiger le justificatif de propriété. Une condition sine qua non pour avoir la pleine propriété réside dans le versement total du prix de l’œuvre. En attendant l’échéance de ce règlement, la réserve de propriété demeure applicable. Si tout est en ordre, vous acquerrez l’acte de propriété d’une œuvre d’art dans les meilleurs délais.

Plan du site