Comment faire une estimation de tableau ?

tableau

Publié le : 04 septembre 20207 mins de lecture

Un tableau est un ouvrage d’art qui véhicule les messages et les émotions perçus par le peintre qui l’a toilé. Que ce soit une peinture ancienne qui date du 14e siècle ou un tableau contemporain qui a été peint récemment, chaque tableau d’œuvre d’art est unique et original. De par cette originalité, il est difficile d’estimer exactement le prix de chaque toile. D’autant plus que chaque peinture d’art possède sa propre histoire, son message et sa valeur particulière. Vous avez une œuvre d’art unique en votre possession ? Vous souhaitez le vendre à un prix convenable à son authenticité ? Il vous est conseillé de faire une estimation de son prix avant de procéder à la vente. Cela vous permet, entre autres, de connaître la valeur exacte du tableau et de calculer par la suite le bénéfice de vente. Reste à savoir comment faire pour estimer un tableau.

Faire évaluer le prix du tableau en ligne

Vous n’avez pas le temps de vous déplacer auprès des galeries d art pour l’évaluation d’une toile? Vous ne souhaitez pas vous balader dans les rues avec un tableau unique et authentique? Vous pouvez alors choisir un moyen de facilité sur Internet. En effet, il est tout à fait possible d’évaluer la valeur de votre peinture d’art auprès d’une plateforme spécialiste en la matière, à l’exemple de www.antiquaire-paris.fr. Sur un site d’estimation en ligne, des experts d’art spécialisés et des commissaires-priseurs vont évaluer avec soin le prix de votre tableau. Vous obtenez par la suite une estimation exacte basée sur les chiffres de vente aux enchères de tableau identique dans les deux jours précédents. Tout cela sans engagement et en toute confidentialité. En outre, il est également possible de faire une évaluation gratuite à l’échelle internationale à travers le service d’un réseau de commissaires-priseurs. Cela dit, pour estimer votre peinture en ligne, il vous suffit de le prendre en photo dans tous les angles et par la suite de le publier sur le site de votre choix. Sur une courte durée, vous recevrez la valeur de la peinture estimée par des professionnels qui maîtrisent parfaitement la transaction des œuvres d’art.

Solliciter le service d’un commissaire-priseur

Le commissaire-priseur est un organisateur de ventes aux enchères de peintures originales pour les collectionneurs. En tant que professionnel dans le domaine, il connaît bien le prix de vente des tableaux, ainsi que la cote des peintres sur le marché d’œuvres d’art. Pour trouver un commissaire-priseur à proximité, vous pouvez, par exemple, demander à votre entourage ou encore consulter les pages jaunes. Ces derniers vous permettent de trouver aisément l’adresse et le contact d’un commissaire-priseur de confiance dans votre ville. Il vous appartient ensuite de transporter le tableau à son cabinet afin qu’il réalise l’estimation du tableau et vous donne sa valeur objective. Si l’estimation du tableau convient à votre attente, il vous suffit de lui proposer le tableau pour la prochaine vente aux enchères. Au cas où il ne trouve pas un acheteur potentiel, vous avez le choix entre récupérer votre peinture ou bien demander au commissaire-priseur de baisser le prix et de le proposer de nouveau dans les prochaines ventes aux enchères.

Faire appel à un marchand d’art

Les marchands d’art sont de véritables références lorsqu’il s’agit d’évaluer des peintures authentiques. Commerçants de vieux tableaux, vendeurs de peintures contemporaines, marchands d’œuvres, collectionneurs d’arts modernes, etc., ils connaissent parfaitement la cote des peintres, notamment celle des œuvres. Pour une estimation de vente d’une peinture que vous avez en votre possession, il vous suffit de vous déplacer dans leurs magasins. Toutefois, les marchands d’art ne posent pas, dans la majorité des cas, des panneaux devant leurs boutiques pour des raisons de sécurité. Il est ainsi plus difficile de trouver leurs adresses exactes. Le meilleur moyen d’y parvenir est de consulter les pages jaunes ou les annuaires en ligne qui vous renseigneront sur l’adresse des vendeurs de tableaux dans votre ville. Cependant, l’estimation d’une toile auprès d’une boutique de marchand d’art présente quelques contraintes. En effet, vous devez d’abord apporter la peinture dans un endroit confidentiel. Ensuite, en tant que marchand, il va devoir obtenir un certain bénéfice en vendant votre tableau. Il vous propose alors une cote largement inférieure à la valeur exacte de la toile. Certes, avant d’accorder une totale confiance à un tel expert, il semble judicieux de bien prendre le temps de comparer les prix de différents marchands afin d’obtenir une côte convenable à l’artiste.

Estimer le tableau par des professionnels en authentification

Après l’estimation du prix, il vous est aussi conseillé de faire appel à des experts pour effectuer l’authentification d’une peinture. Cette analyse approfondie est indispensable dans le sens où elle permet d’authentifier l’œuvre d’art et d’obtenir par la même occasion l’attestation d’authenticité. Pour ce faire, les experts commencent par identifier, vérifier l’origine et la conformité de votre tableau. Ensuite, ils vont analyser la date de la peinture, ainsi que la technique utilisée par l’artiste. Ils situeront par la suite la provenance de votre tableau. Si l’évaluation d’un œuvre d’art sur Internet est gratuite, l’authentification et l’analyse nécessitent, quant à elles, une demande de devis sur pièce. Cependant, si vous n’avez pas les moyens de solliciter le service d’un tel expert, vous pouvez obtenir une estimation de votre peinture auprès d’un collectionneur spécialisé en mesure d’évaluer la véritable valeur d’une œuvre d’art à travers ses longues années d’expérience en la matière.

Plan du site