Qui sont les artistes contemporains les plus connus ?

Publié le : 16 février 20183 mins de lecture

Il est souvent difficile de répondre à une telle question dans la mesure où l’art est subjectif, tout comme la beauté. Étant donné que chaque artiste a sa manière de concevoir ses œuvres, la référence se basera donc sur la perception du public des ouvrages des artistes ainsi que le taux de vente de ce dernier et les prix de ses tableaux.

Le Britannique Damien Hirst

Né à Bristol en 1965 et travaillant à Londres, Damien figure parmi les artistes qui ont le plus marqué la scène artistique britannique pendant les années 90, il a même obtenu le Turner Prize en 1995. Ses œuvres traitent d’une manière générale du rapport entre l’art, la vie et la mort. Ainsi, il plonge les animaux morts dans le formol pour les présenter dans un aquarium.

Loin des tableaux design destinés à la décoration, ses créations originales et rarement conventionnelles sont aujourd’hui vendues jusqu’à plus de 14 millions d’euros comme pour son ouvrage Lullaby Spring en 2007. L’une de ses œuvres For the Love of God a d’ailleurs battu de nombreux records avec un prix qui s’élève à 100 millions de dollars.

Les artistes américains

Deux artistes contemporains américains sont les plus connus de notre ère : Richard Prince et Jeff Koons. Si Richard Prince est un photographe de formation, il est par la suite devenu un expert en collage. Nombreux sont ceux qui pensent que son art n’en est pas vraiment un, pourtant les œuvres de Richard se vendent à plus de 2 millions de dollars.

Jeff Koons quant à lui est un artiste peintre dont la renommée n’est plus à remettre en cause puisqu’il a déjà été nominé pour les Globes de Cristal en 2015, dans la catégorie Meilleure exposition. Il est très apprécié pour ses tableaux design et authentiques, mais aussi pour avoir soutenu le pop art à ses débuts.

Le chinois Zeng Fanzhi et l’anglais Peter Doig

Zeng Fanzhi figure également parmi les artistes peintres les plus connus de notre société moderne grâce à ses tableaux design et ses magnifiques toiles vendues à des sommes démesurées. Pour exemple, son œuvre La Cène a été vendue à 317 millions de dollars hongkongais à savoir 31,7 millions d’euros.

Peter Doig quant à lui est un Britannique d’origine écossaise dont le succès a décollé en 1991 avec son exposition à la Whitechapel Art Gallery. Il a également été nominé pour le prix Turner avec son style basé sur la reproduction de la relation entre l’homme et la nature. L’une de ses œuvres a été vendue pour plus de 8 millions d’euros.

Plan du site