Comment faire une peinture abstraite acrylique ?

Publié le : 16 février 20184 mins de lecture

La plupart du temps, on a tendance à penser que la peinture d’un tableau abstrait est plus facile puisqu’elle ne suit pas les conventions et les règles classiques. Et pourtant, il s’avère que cela peut être plus difficile que cela. Découvrez quelques méthodes pour réussir votre tableau en acrylique.

L’étape de la préparation

Pour commencer la réalisation de votre tableau abstrait comme les artistes peintres le font, la première chose à faire est de vous procurer une toile préétirée ou non selon vos convenances. Pour mettre de la couleur sur votre toile, prenez un bidon de gesso et laissez sécher. Vous devrez ensuite vous procurer la peinture acrylique, son avantage par rapport à la peinture à l’huile est qu’elle n’a pas d’odeur et se sèche rapidement, donc en cas d’erreur, vous n’aurez qu’à peindre dessus. Réunissez ensuite vos pinceaux et accessoires et changez de vêtements pour éviter de les tacher. Si vous posez votre tableau sur le sol, pensez aussi à recouvrir le sol d’un journal pour protéger le plancher des éclaboussures.

1ère méthode : apprendre la théorie des couleurs

Pour commencer votre peinture acrylique, prenez une roue chromatique qui est un accessoire rond utilisé les artistes peintres pour visualiser les couleurs. Il permet d’établir la relation entre les couleurs et de distinguer celles qui vont ensemble et non. Sachez que 3 types de couleurs existent : primaires (rouge, jaune, bleu), secondaires (vert, orange et violet) tertiaires (doré, écarlate, pourpre…). Pour vous initier à la méthode, pourquoi ne pas réaliser vous-même votre roue chromatique ! Vous devrez aussi différencier les couleurs chaudes et froides puisque cela peut aider à donner du mouvement et des formes à votre tableau. Pour finir, vous devrez également travailler l’équilibre des couleurs, d’ailleurs, vous pourrez rechercher des formules permettant de sélectionner les couleurs pouvant être en harmonie.

2nde méthode : Créer une peinture d’abstraction géométrique minimaliste

La première étape consiste à créer une texture de fond, la méthode la plus facile est d’appliquer du gesso pour artiste peintre sur la toile de votre peinture acrylique. Appliquez-le ou étalez-le sur la toile avec un couteau à palette. Puisque c’est un élément assez épais, vous aurez l’occasion de contrôler la texture et le motif de la toile. Avec un crayon et une règle, tracer des lignes horizontales et verticales en laissant des espaces entre elles. Sachez par ailleurs que plus les lignes seront nombreuses et plus les formes géométriques seront petites. Peignez par la suite les lignes avec une peinture noire, ce qui va donner au tableau la forme d’une grille. Commencez maintenant à remplir la toile de formes géométriques (rectangles et carrés), avec des couleurs primaires. Vous pouvez commencer à peindre ces formes, mais pour éviter un aspect trop chargé, évitez de les peindre toutes.

Plan du site