Comment choisir le bon encadrement pour son tableau ?

Publié le : 05 octobre 20173 mins de lecture

Le choix d’un cadre est primordial pour mettre en valeur votre tableau. Entre les modèles sur mesure et ceux prêts à être montés, vous aurez l’embarras du choix que ce soit au niveau de la taille, de la forme ou du design du cadre en lui-même. En réalité, votre décision se portera surtout sur le choix du matériau utilisé.

Les encadrements classiques

Si vous cherchez un cadre de tableau à la fois élégant et facilement personnalisable, le bois est certainement l’encadrement par excellence. Étant un matériau noble et pouvant être travaillé par un ébéniste, le bois offrira un charme authentique et un effet raffiné à votre œuvre. D’ailleurs, il propose aussi une large gamme de couleurs parmi laquelle vous pourrez choisir pour bien mettre en valeur votre réalisation.

Par ailleurs, la fibre de verre fait également partie des matériaux par excellence pour orner et cadrer vos tableaux modernes pour salon. En effet, grâce à son esthétisme et son élégance, vos œuvres seront naturellement mises en avant.

Pour un cadre moins couteux

En dépit de l’élégance et de l’esthétisme offert par les matériaux comme le verre ou le bois, leur prix est cependant assez élevé. Ainsi, si vous cherchez un cadre de tableau moins couteux, d’autres matériaux moins chers sont disponibles. Vous pouvez par exemple choisir le plastique ou la résine pour encadrer vos tableaux modernes pour salon.

Il faudra cependant noter que si vous souhaitez en faire des tableaux déco, vous devrez faire en sorte que le design de l’encadrement soit plus original, pour cela, n’hésitez pas à le personnaliser. Si vous cherchez un cadre que vous pourrez créer vous-même, pensez au papier mâché ou bien aux cadres personnalisés. Pour info, sachez que tous les matériaux peuvent servir d’encadrement pour votre toile, il vous faudra juste de la créativité pour trouver le bon matériau.

L’écodesign, un monde à exploiter

Aujourd’hui avec le concept de développement durable qui commence à prendre de plus en plus d’ampleur, vous pouvez également confectionner le cadre de votre tableau vous-même grâce à l’écodesign. Il s’agit d’un concept qui repose sur la création d’encadrement à partir de matériaux recyclables. Vous n’aurez donc aucun souci à transformer la coque de votre ancien ordinateur portable en cadre pour tableau.

En plus d’être authentique, cela a également le mérite d’être économique et écologique. C’est donc un grand avantage pour vous puisque tous les objets qui trainent dans la maison peuvent servir d’encadrement original et pourtant décoratif !

Plan du site