Les tableaux abstraits, contrairement aux figuratifs, possèdent des motifs, des formes et des couleurs ne ressemblant pas aux objets réels. En effet, le but de l’art est d’évoquer des sentiments plus profonds et inconscients, ce qui fait que la plupart du temps, l’analyse est difficile étant donné que vous ne comprenez pas ce que vous voyez. Vous devrez donc prêter plus d’attention pour analyser la peinture.

L’étape de l’observation

Pour commencer, procurez-vous un ordinateur pour pouvoir réaliser des recherches sur le net tout au long de votre analyse. Par la suite, observez attentivement le tableau abstrait pendant quelques minutes et pensez à l’émotion qu’il crée en vous après avoir passé ces minutes à le regarder. Puisque les artistes abstraits se servent généralement de leur toile pour atteindre l’inconscient du public, laissez-vous guider par l’effet qu’elle produit.

Pensez ensuite à observer la technique utilisée en auscultant l’ensemble et ses éléments constituants : couleur, ligne, textures, harmonie du tableau romantique… Pour vous faciliter la tâche, pensez que vous décrivez la toile à une personne absente. Cela vous donnera également une idée sur votre à priori et vos avis sur l’œuvre.

Renseignez-vous sur l’artiste

La deuxième étape de l’analyse d’un tableau abstrait est la phase d’information sur son auteur. Consultez les articles et la biographie du peintre en cherchant dans votre bibliothèque ou sur Internet. Vous pouvez même lire un livre sur l’art du XXe siècle pour connaitre l’histoire et l’évolution de l’art ainsi que de l’artiste.

Vous pouvez également regarder les précédentes toiles de l’artiste et constater la différence entre ses œuvres récentes et premières. Par la même occasion, étudiez également les péripéties de la vie de l’artiste ainsi que les choses qui se sont passées dans sa vie durant la réalisation de la peinture.

Étudiez l’histoire de l’art

Une fois que vous connaissez l’artiste et avez fini d’analyser le tableau abstrait, découvrez à présent quelle place elle tient au sein de l’histoire de l’art en général. Quelles peintures ont influencé l’artiste ? Quels sont les œuvres et ouvrages réalisés à la même époque ? Vous pouvez ensuite chercher si le tableau romantique a été copié par d’autres artistes.

Maintenant que vous savez tout de son histoire, retournez observer la peinture en considérant tous les éléments que vous avez réunis sur la peinture. Vous saurez rapidement, quelles émotions vous évoquent la toile ? Commencez ensuite par analyser les émotions ressenties avant les recherches et après, c’est surtout ce changement de point de vue qui vous permettra de bien analyser l’œuvre.