Quel est le prix d’un tableau triptyque design ?

Si l’art était jadis réservé à un certain groupe d’élite ainsi que les membres de l’aristocratie, aujourd’hui, il est de plus en plus démocratisé, c’est d’ailleurs le cas de la peinture. Si avant, il vous aurait été difficile d’acheter une toile à un prix raisonnable, de nos jours, vous pouvez trouver des œuvres design à partir d’une certaine somme abordable.

Qui définit le prix d’un tableau ?

Qu’il s’agisse d’un tableau triptyque, d’un tableau coquelicot ou d’un tableau peint par un artiste de renom, il est généralement difficile de mettre un prix fixe sur la valeur des réalisations. En effet, d’une manière générale, c’est l’artiste qui réalise le produit, c’est donc à lui de décider quel prix il souhaite mettre sur son ouvrage. En fonction de ses envies, ses ressentis et ses désirs, l’artiste va mettre un tarif unique sur son tableau et il revient à l’acheteur ou à la galerie de vente de définir s’il est approprié ou non. Dans tous les cas, il est souvent impossible de donner un barème de tarif étant donné que la notoriété d’un artiste compte beaucoup pour la fixation du prix.

L’ancienneté et la notoriété

Plusieurs critères de sélection entrent en jeu pour la fixation du prix d’un ouvrage, mais les deux principaux éléments qui sont pris en compte sont l’âge de la toile et la renommée de l’artiste. Le premier facteur à considérer est donc l’ancienneté de l’œuvre. Plus c’est ancien et plus c’est cher ! Ça, vous l’aurez compris sans qu’on ait à vous le rappeler. Une toile peinte en 1915, durant l’âge d’or de l’art abstrait, n’aura jamais le même prix qu’une œuvre peinte en 2010. Outre l’âge du tableau triptyque, la réputation de son auteur doit également influer sur son prix. En effet, plus un artiste est célèbre et plus ces œuvres valent cher. Cela s’explique surtout en raison de la loi de l’offre et de la demande.

Les critères définissant le prix

Il est à noter que le prix d’un tableau triptyque ne peut être le même que pour un tableau unique. Ainsi, certains critères doivent donc définir la fixation du prix outre la réputation et la notoriété. L’un des premiers éléments définissant le tarif d’une toile est sa taille. En effet, plus l’artiste y consacre de l’énergie et du temps, plus cher coûtera son œuvre. Outre la dimension, on considère également la nature du tableau coquelicot ainsi que les techniques mises en œuvre durant la réalisation. Pour connaitre le prix d’une toile, vous devrez donc prendre en considération tous ces éléments.